• Visite d'une agence de groupe nationale

    Lundi 30 Septembre

    Lundi 30 Septembre, nous visitons l'agence ONET à ST Orens de Gameville. Nous rencontrons le directeur de la plus grosse agence ONET de France. L'entreprise est N°1 en France. Elle est adhérente du GEIQ et utilise beaucoup le GEIQ pour trouver des agents de service bien formés.

    M. Rebourg nous a présenté son entreprise, son expérience,  l'organisation de l'agence, les différents types d'agents de propreté et encadrants. Alors.... il y a des agents de service qui ne font que l'entretien journalier chez des clients qui peuvent être très différents, d'autres qui interviennent pour faire ce qu'on appelle des remises en état. Il y a des laveurs de vitres qui travaillent à hauteur d'homme ou en hauteur. Il y a aussi des machinistes, ce sont des agents qui font l'entretien journalier mais avec l'aide de machines. Les machines sont très efficaces.La monobrosse traite tous types de sol de l'entretien à la remise en état, il faut juste changer les accessoires. Les autolaveuses sont auto tractées ou auto portées, elles permettent de laver et sécher les sols en quelques secondes. Pour l'utiliser il faut des locaux peu encombrés. Dans le local où est entreposé le matériel, nous avons vu aussi des balayeuses, des tondeuses à gazon.

    Il nous a beaucoup dit que c'était un métier comme les autres voire plus utile car il concerne tout le monde. On est très proche de l'environnement. Si on ne nettoyait pas ce serait infecte autour de nous.

    Quand on a visité les locaux où sont entreprosés tous les matériels. Il y a vait une équipe entrain de charger des utilitaires pour livrer des chariots tous neufs sur de nouveaux chantiers.

    M. Rebourg a commencé comme commercial puis on lui a confié une agence. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans

    Dans cette agence nous avons rencontré peu d'agents mais normal car les agents sont sur sites, ils ne viennent pas souvent dans les bureaux. Ici il y a toute l'équipe administrative de l'agence et la maîtrise. Ce sont les responsables qui gèrent les équipes. Ils sont moitié à l'agence, moitié sur les chantiers (pour contrôler la qualité du travail, amener les produits et matériels nécessaires, traiter les réclamations des clients)

    M. rebourg nous a dit que l'agence recrute en moyenne 6 à 8 personnes par semaine. Il nous a dit qu'il propose au début que quelques heures de nettoyage mais que le temps de travail augmente très rapidement quand la personne travaille bien et qu'elle est professionnelle (est à l'heure, poli, à l'écoute des consignes). Tout le monde peut trouver son bonheur dans une entreprise de propreté car le secteur propose du temps plein, du temps partiel, un travail simple ou plus compliqué.

    Travailler avec le GEIQ permet de repérer les bons éléments et donc de proposer une embauche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :