• Mercredi 2 Octobre nous avons rencontré M. Gonzales qui travaille pour l'entreprise de propreté AU LAGON VERT (entreprise adhérente au GEIQ). 

    Il nous a expliqué comment faire un shampoing moquette. C'est un agent de propreté spécialisé dans les remises en état. Nous étions dans une résidence, l'entreprise a un contrat d'entretien avec le syndicat de propriétaires. Dans le cahier des charges, il faut nettoyer la moquette 2 fois par an.

    M. Gonzales nous a expliqué qu'il aimait bien son poste car quand il arrive c'est sale et quand il repart c'est propre. Il aime aussi bouger, il n'aime pas la routine. Faire tous les jours le même chantier ne lui conviendrait pas du tout.

     

    MODE OPERATOIRE (par quoi on commence, par quoi on finit)

    D'abord on aspire, on retire les taches et après on utilise une monobrosse équipée d'une brosse spécifique, d'un réservoir (où l'on met l'eau et le produit spécial moquette)

     

    Shampoing moquette avec M. Gonzales

    Shampoing moquette avec M. Gonzales

    Shampoing moquette avec M. Gonzales

     

    La brosse tourne grâce au moteur et masse la moquette en profondeur. Le produit peut agir au coeur de la fibre et fragmenter les salissures.

    Ensuite il faut tout rincer avec un injecteur extracteur. Cette machine injecte l'eau claire et aspire en même temps. 

     

    Shampoing moquette avec M. Gonzales

    Shampoing moquette avec M. Gonzales

     

    Ce qu'il faut savoir c'est que cette moquette est très sale puisque tout le monde marche dessus (on ramène tout ce qui est déposé sur le sol dans la rue, imaginez un peu.....ah tiens !!!! c'est peut-être pour ça qu'on met des chaussons à la maison.....)


    votre commentaire
  • Lundi 30 Septembre

    Lundi 30 Septembre, nous visitons l'agence ONET à ST Orens de Gameville. Nous rencontrons le directeur de la plus grosse agence ONET de France. L'entreprise est N°1 en France. Elle est adhérente du GEIQ et utilise beaucoup le GEIQ pour trouver des agents de service bien formés.

    M. Rebourg nous a présenté son entreprise, son expérience,  l'organisation de l'agence, les différents types d'agents de propreté et encadrants. Alors.... il y a des agents de service qui ne font que l'entretien journalier chez des clients qui peuvent être très différents, d'autres qui interviennent pour faire ce qu'on appelle des remises en état. Il y a des laveurs de vitres qui travaillent à hauteur d'homme ou en hauteur. Il y a aussi des machinistes, ce sont des agents qui font l'entretien journalier mais avec l'aide de machines. Les machines sont très efficaces.La monobrosse traite tous types de sol de l'entretien à la remise en état, il faut juste changer les accessoires. Les autolaveuses sont auto tractées ou auto portées, elles permettent de laver et sécher les sols en quelques secondes. Pour l'utiliser il faut des locaux peu encombrés. Dans le local où est entreposé le matériel, nous avons vu aussi des balayeuses, des tondeuses à gazon.

    Il nous a beaucoup dit que c'était un métier comme les autres voire plus utile car il concerne tout le monde. On est très proche de l'environnement. Si on ne nettoyait pas ce serait infecte autour de nous.

    Quand on a visité les locaux où sont entreprosés tous les matériels. Il y a vait une équipe entrain de charger des utilitaires pour livrer des chariots tous neufs sur de nouveaux chantiers.

    M. Rebourg a commencé comme commercial puis on lui a confié une agence. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans

    Dans cette agence nous avons rencontré peu d'agents mais normal car les agents sont sur sites, ils ne viennent pas souvent dans les bureaux. Ici il y a toute l'équipe administrative de l'agence et la maîtrise. Ce sont les responsables qui gèrent les équipes. Ils sont moitié à l'agence, moitié sur les chantiers (pour contrôler la qualité du travail, amener les produits et matériels nécessaires, traiter les réclamations des clients)

    M. rebourg nous a dit que l'agence recrute en moyenne 6 à 8 personnes par semaine. Il nous a dit qu'il propose au début que quelques heures de nettoyage mais que le temps de travail augmente très rapidement quand la personne travaille bien et qu'elle est professionnelle (est à l'heure, poli, à l'écoute des consignes). Tout le monde peut trouver son bonheur dans une entreprise de propreté car le secteur propose du temps plein, du temps partiel, un travail simple ou plus compliqué.

    Travailler avec le GEIQ permet de repérer les bons éléments et donc de proposer une embauche.


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 3 Octobre

    Jeudi 3 Octobre nous visitons le Site SANOFI pour de vrai ! Nous rencontrons un client qui a une activité très spécifique

    http://www.sanofi.fr

    Voici le lien vers leur site INTERNET car nous n'avions pas le droit de filmer ou de prendre des photos

    Nous avions rendez-vous à 10H, malheureusement les retardataires n'ont pas pu rentrer sur le site car la visite était très organisée. Nous avons remis nos pièces d'identité à l'entrée pour avoir un badge. On nous a remis une notice de sécurité à l'accueil. C'est très strict !

    Mme Poujol responsable des moyens généraux nous a accueillis et nous a présenté Sylvie la chef de site responsable de la propreté. Elle travaille depuis 14 ans sur ce site, elle est salariée de l'entreprise GSF.

    Il y a une trentaine de personnes dans son équipe.

    Mme Poujol nous a présenté l'activité de SANOFI sur Toulouse : essentiellement des laboratoires de recherche dans le secteur de la Santé.

    Elle nous a montré le cahier des charges (ce que doit faire l'entreprise de propreté) 80 pages ! qui détaillent tout ce qu'il faut faire en respectant les exigences de SANOFI

    Sylvie nous a expliqué comment elle recrutait et comment elle animait l'équipe. Ce qui compte pour elle c'est l'envie de bien travailler et le comportement.

    Sylvie est passionnée par son métier ! 

    Avec elle, nous avons visité des laboratoires qui sont des salles propres (il y a un contrôle de l'atmosphère au niveau des particules et des micro-organismes vivants) Nous avons mis des chaussons jetables et des blouses pour pénétrer dans les laboratoires. 

    Ensuite nous avons visité les locaux où ils entreposent leur matériel. Quand on nettoie ce type de locaux, il y a beaucoup de protocoles à respecter: dosage, propreté du chariot, tenue adaptée....Il faut signaler la moindre anomalie pour des questions de sécurité. C'est très minutieux. On appelle ça l'ultra propreté

    On a vu beaucoup de machines : des autolaveuses autoportées, des monobrosses, des aspirateurs à eau, des shampouineuses.

    Sur ce site ils sont équipés de machines à laver et de sèche linge, le matériel est très propre Il y a des lingettes de couleur différentes pour nettoyer les différents supports

     Le nettoyage ça peut être très pointu ! C'est une affaire d'expert !

     

     

    Jeudi 3 Octobre

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 23 Septembre e groupe a rencontré M. SOLA chef d'équipe chez OXYA Services. 

    OXYA Service est une entreprise adhérente du GEIQ.

    M. Sola c'est un jeune qui a fait un parcours au GEIQ et qui a obtenu son CQP Agent Machiniste Classique et qui travaille aujourd'hui comme chef d'équipe à temps plein en CDI. Il n'avait pas quitté le GEIQ qu'il avait déjà un emploi réservé. Trop de la chance !!!

     

    23 SEPTEMBRE 2013

     

    De la chance ????? Ce n'est pas ce qu'il nous a expliqué !.... Il nous a bien dit que c'était dur un parcours au GEIQ. Il faut travailler tous les jours, aller d'un chantier à un autre, se lever tôt, aller aussi en formation pour préparer l'examen ( même si c'est que de la pratique). Il a acheté un scooter au début du contrat pour que ce soit plus facile de gérer les déplacements. Après il a bien bossé partout où il intervenait pour le compte du GEIQ. Il s'est bâti une bonne réputation : travailleur, ponctuel, toujours disponible. Aujourd'hui il est super fier car il est en CDI 35H par semaine et comme il dit "je peux m'acheter un appartement si je veux !"

    Il nous a donné un précieux conseil qu'on oubliera jamais " MÊME SI C'EST DUR IL NE FAUT JAMAIS ABANDONNER !!!! " 


    1 commentaire
  •  

    27 SEPTEMBRE 2013

    27 SEPTEMBRE 2013 nous rencontrons Hervé et Mme Brito.

    Hervé est aujourd'hui agent de propreté polyvalent mais il a été laveur de vitres pendant plusieurs années à son compte.

    Mme Brito est chef d'équipe dans l'entreprise AU LAGON VERT. Cette entreprise dirigée par M. MACIA est adhérente au GEIQ depuis très longtemps.

     

    27 SEPTEMBRE 2013

     

     

     


    votre commentaire